Modèles et modélisation en SVT

Des modèles très divers

Classification selon l'activité demandée aux élèves

Classification selon la nature du modèle

Bilan : une typologie des modèles en SVT

 

Classification selon l'activité demandée aux élèves

Une démarche scientifique basée sur la modélisation se déroule par étapes successives. Comme pour la démarche d'investigation hypothético-déductive, les objectifs des activités de classes sont le plus souvent centrées sur une ou deux étapes.

Pour en savoir plus sur les étapes de la modélisation

Construire
et/ou Ajuster
le modèle

Etudier
et/ou Critiquer
le modèle

Confronter les résultats de la manipulation du modèle aux données empiriques

Géologie      
     
     
     
     
     
     
Biologie humaine      
     
Régulation cardiaque
     
     
     
     
     
Biologie cellulaire      
     
Biologie moléculaire      
     
     
     
     
Evolution/Biodiversité      
     
     
Environnement      
Cycle du carbone (1 séance)
     
     

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Classification selon la nature du modèle

La représentation "manipulable" du modèle peut correspondre à un réel simplifié, transformé, "mathématisé", transposé ou modifié.

Pour en savoir plus sur les relations modèle / réel

Types de modèles
Exemples

Artificiel

Un modèle artificiel est un objet fabriqué par l'homme

Réel simplifié

Cet objet est une simplification du réel (seuls certains paramètres sont pris en compte)

Maquette de rivière

Autres exemples

Réel transformé

Cet objet est éloigné du réel

Modèle clé-serrure (enzyme/substrat...)

Autres exemples

Mathématique

Un modèle mathématique est une formule (ou un ensemble de formules) mathématique(s), ou la représentation graphique du calcul mathématique associé à ces formules.

Test d’une relation fonctionnelle entre la vitesse des ondes sismiques et leur profondeur

Autres exemples

Naturel

Un modèle naturel est prélevé dans la nature, puis éventuellement modifié par l'homme

Réel transposé

 

Pisum sativum, modèle naturel pour l’action de l’auxine sur la croissance racinaire

Autres exemples

Réel modifié

 

Coupe de bronchiole
(coloration = ?)

Autres exemples

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Bilan : une typologie des modèles en SVT

Les exemples d'activité du tableau ci-dessous sont ceux décrits dans le menu "Les modèles en classe".

Activité de l'élève

Le modèle est

Construire / Ajuster
le modèle

Etudier le modèle

Confronter les résultats de la manipulation du modèle aux données empiriques
Etudier les résultats

artificiel

Réel simplifié

Schéma de l'ADN
Schéma du coeur

ADN (épistémologie)

Réel transformé

Zone habitabilité planètes

Zone habitabilité planètes
Structure du globe (3)

Zone habitabilité planètes
Structure du globe (3)

mathématique (ou la représentation
graphique du calcul mathématique)

Analyse de données GPS
Points chauds
FCmax
P.A. et tabac
Enzymologie (GOD)
Cycle Carbone

Structure du globe
(1, 2, 3)
Données GPS
Points chauds
FCmax
Régulation P.A.
ADN (3D)
Cycle Carbone

Structure du globe (3)
Points chauds
Enzymologie (GOD)
Cycle Carbone
Pinsons des Galapagos

naturel

Réel transposé

Schéma du coeur

Réel modifié

CMH

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