Classification selon l'activité demandée aux élèves
Classification selon la nature du modèle
Bilan : une typologie des modèles en SVT
Une démarche scientifique basée sur la modélisation se déroule par étapes successives. Comme pour la démarche d'investigation hypothético-déductive, les objectifs des activités de classes sont le plus souvent centrées sur une ou deux étapes.
Pour
en savoir plus sur les étapes de la modélisation
Construire |
Etudier |
Confronter les résultats de la manipulation du modèle aux données empiriques |
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Géologie | |||
Biologie humaine | |||
Régulation cardiaque
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Biologie cellulaire | |||
Biologie moléculaire | |||
Evolution/Biodiversité | |||
Pinsons
des Galapagos (Lyon)
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Environnement | |||
Cycle du carbone
(1 séance)
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Cycle du carbone
(MPS)
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La représentation "manipulable" du modèle peut correspondre à un réel simplifié, transformé, "mathématisé", transposé ou modifié.
Pour
en savoir plus sur les relations modèle / réel
Types de modèles |
Exemples |
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Artificiel Un modèle artificiel est un objet fabriqué par l'homme |
Réel simplifié Cet objet est une simplification du réel (seuls certains paramètres sont pris en compte) |
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Réel transformé Cet objet est éloigné du réel |
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Mathématique Un modèle mathématique est une formule (ou un ensemble de formules) mathématique(s), ou la représentation graphique du calcul mathématique associé à ces formules. |
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Naturel Un modèle naturel est prélevé dans la nature, puis éventuellement modifié par l'homme |
Réel transposé
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Réel modifié
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Les exemples d'activité du tableau ci-dessous sont ceux décrits dans le menu "Les modèles en classe".
Activité de l'élève
Le modèle est |
Construire / Ajuster |
Etudier le modèle |
Confronter les résultats de la manipulation du modèle
aux données empiriques |
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artificiel |
Réel simplifié | |||
Réel transformé |
Zone
habitabilité planètes |
Zone
habitabilité planètes |
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mathématique (ou la représentation |
Analyse de données
GPS |
Structure du globe |
Structure du globe (3) |
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naturel |
Réel transposé | |||
Réel modifié |