Modèles et modélisation en SVT

Bibliographie

Sites Internet
Pages Internet
(Vidéo-)conférences en ligne
Articles de périodiques
Monographies

Vérification des liens : 16/02/2010

Internet

Sites

Début de page

Pages

Début de page

(Vidéo-)Conférences en ligne

Début de page

Ressources : Articles de périodiques

Bulletin de l'union des physiciens

Bulletin de l'association des professeurs de biologie et géologie

La recherche

Pour la science

ASTER

Dossiers de l'ingénierie éducative

Journal of Research in Science Teaching

  • PASSMORE, Cynthia, STEWART, Jim, A modeling approach to teaching evolutionary biology in high schools, Journal of Research in Science Teaching, vol 39 (2002), n°3, p. 185-204
    Abstact

International Journal of Science Education

  • Roald P. VERHOEFF, Arend Jan WAARLO, Kerst Th. BOERSMA, Systems Modelling and the Development of Coherent Understanding of Cell Biology, International Journal of Science Education, vol. 30, n°4, mars 2008, p.543-568
    Abstract

Divers

  • VARENNE, Franck, La simulation conçue comme expérience concrète, in Le statut épistémologique de la simulation, actes des 10èmes journées de Rochebrune (février 2003) : rencontres interdisciplinaires sur les systèmes complexes naturels et artificiels, organisées avec le soutien de l’European Conference on Artificial Life (ECAL), du CIRAD, de l’Association pour la Recherche Cognitive (ARCO) et de l’Association Française d’Intelligence Artificielle (AFIA), Paris, Editions de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, 2003, pp. 299-313.
    Texte intégral

Début de page

Monographies

  • ASTER n°7 : Modèles et modélisation, 1988, 210 p.
  • ASTER n°8 : Expérimenter, modéliser, 1989, 230 p.
  • ASTER n° 43 : Modélisation et simulation, 2006, 208 p.
  • CARIOU, Jean-Yves, Former l'esprit scientifique en privilégiant l'initiative des élèves dans une démarche s'appuyant sur l'épistémologie et l'histoire des sciences, Thèse (Université de Genève), 398 p. Accessible en téléchargement
  • DELMAS-RIGOUTSOS, Yannis, Petites leçons d'épistémologie. Comment penser la science et la connaissance ? Vuibert, 2009, 145 p.
  • DEMOUNEM, Régis, ASTOLFI, Jean-Pierre. Didactique des sciences de la vie et de la Terre. Nathan, 1996. 192 p.
  • JOHSUA S., DUPIN J.J., Introduction à la Didactique des Sciences et des Mathématiques. PUF, 1993, 416 p.
  • LEGAY, Jean-Marie, L'expérience et le modèle. INRA Editions, 1997, 112 p.
  • MARTINAND, Jean-Louis (ouvrage collectif sous la responsabilité de). Enseignement et apprentissage de la modélisation en sciences. INRP/LIREST, 1992. 266 p.
  • NEY, Muriel, Modélisation formelle en sciences expérimentales : Problématiques de la transmission, Mémoire Université Lyon I, 2007, 151 p. Accessible en téléchargement
  • ORANGE, Christian. Problèmes et modélisation en biologie : quels apprentissages pour le lycée? PUF, 1997. 241 p.
  • ROBARDET Guy, GUILLAUD Jean-Claude. Eléments d'épistémologie et de didactique des sciences physiques, de la recherche à la pratique, Publications de l'IUFM de Gremoble, 1993, 200p. Chapitre Modèles et modélisation (p.71-91)
  • SANCHEZ Eric, Investigation scientifique et modélisation pour l'enseignement des sciences de la Terre, Contribution à l'étude de la place des technologies numériques dans la conduite d'une classe de terrain au lycée, Thèse (université Claude Bernard - Lyon I) accessible en téléchargement