Modèles et modélisation en SVT

ORANGE-RAVACHOL Denise

Les élèves, les enseignants et les problèmes de modélisation :
présentation des travaux du séminaire de recherche
en didactique des Sciences de la Terre

Devant l’importance qu’ils prennent dans l’activité scientifique et devant la diversité de leur approche dans les textes institutionnels, il est utile de proposer des repères sur les modèles et la modélisation dans la construction de savoirs scientifiques en SVT. La tâche n’est pas aisée car, comme l’avait déjà montré A. - M. Drouin dès la fin des années 1980, i l est illusoire d’en fournir des définitions univoques. Et, même si d’autres chercheurs se sont emparés depuis de cette question, force est de constater qu’ils ne s’accordent pas toujours. Dans notre communication, nous présenterons les travaux développés au sein du séminaire de recherche en didactique des sciences de la Terre que nous avons initié en 2006. Ces travaux ont entretenu des efforts de clarification théorique des notions de modèles et de modélisation en même temps qu’ils se sont intéressés aux r apports que les enseignants et les élèves établissent avec des modèles géologiques (tectonique des plaques, fusion partielle, fossilisation, séisme).

Denise Orange Ravachol est agrégée de SVT et a enseigné en collège et en lycée. Elle a soutenu une thèse en didactique des sciences de la Terre sous la direction de Michel Fabre et de Gabriel Gohau. Elle est actuellement professeur des universités à l’Université Charles de Gaulle - Lille 3. Ses recherches, qu’elle poursuit au sein de l’équipe Théodile - CIREL, questionnent la double dimension, fonctionnaliste et historique, des SVT en la plaçant dans une dialectique entre sciences des phénomènes et sciences des événements. Elles renouvellent les approches de la construction du savoir savant dans ces disciplines et les questions de leur enseignement, et elles conduisent à des rapprochements avec d’autres champs disciplinaires, l’histoire - géographie notamment. Depuis 2006 Denise Orange Ravachol fait fonctionner un séminaire national de recherche en didactique des sciences de la Terre dont une grande partie des travaux a porté sur « Modèles et modélisation ».

Conférence présentée dans le cadre du colloque " Modèles et modélisation en biologie et géologie" de l'AFPSVT (Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre) du 2 juillet 2013.
Durée : 46'30"

Liens :

Retour Début de page