Modèles et modélisation en SVT

Pierre THOMAS

La tectonique des plaques de 1970 à 2013 :
Qu'est-ce qui a changé dans le modèle et pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs

A la fin des années 1960, le modèle de la tectonique des plaques a été établi par la communauté des géophysiciens. Il s'est répandu dans celle des géologues dans les années 1970. Depuis, ce modèle a été vérifié - confirmé - quantifié dans ses grandes lignes ; mais des modifications substantielles sont néanmoins intervenues, qui n'ont pas assez été intégrées dans l'enseignement. On peut citer des changements dans la compréhension des modalités de la convection mantellique, dans l'appréciation du "rôle" des dorsales, des modalités d'ouverture d'un océan, du caractère "indéformable" des plaques, de" l'insubmersibilité" des plaques continentales ... Les schémas des années 1970, tant schémas graphiques qu'intellectuels, profitent énormément de la technique du "copier - coller" et n'intègrent que bien peu ces modifications. Certains de ces points seront abordés dans les trente petites minutes imparties à ce thème.

Pierre Thomas est géologue, initialement tectonicien puis spécialiste de la géologie du Système Solaire. Responsable de la Préparation à l'Agrégation de l'ENS de Lyon. Responsable scientifique du site Planet terre.

Conférence présentée dans le cadre du colloque " Modèles et modélisation en biologie et géologie" de l'AFPSVT (Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre) du 2 juillet 2013.
Durée : 48'48"

Liens :

Retour Début de page