Modèles et modélisation en SVT

Thierry HOQUET

Les organismes modèles : approche philosophique et historique

Partant du problème général des modèles en biologie (Canguilhem 1968), le concept d'« organisme modèle » a permis de réfléchir à l'histoire de différents objets d'études, à leurs conditions d'émergence et aux communautés de recherche formées ou soudées autour d'eux.
De nombreux travaux d'histoire des sciences ont porté sur différents organismes modèles : drosophile (Kohler 1994) ; nématode Caenorhabditis elegans (Ankeny 1997) ; bactérie E. coli ; souris (Rader 2004) ; virus de la mosaïque du tabac (Creager 2002) ; xénope (Hopwood 2002) ; Arabidopsis thaliana (Leonelli 2007) ; etc. Nous reviendrons sur les différentes fonctions de l'organisme modèle et sur les difficultés liées à sa constitution.

Thierry Hoquet est professeur de philosophie à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et membre junior de l'Institut Universitaire de France (2011). Thierry Hoquet travaille sur les sciences de la vie et sur leurs prolongements culturels, notamment sur les rapports entre machines et organismes (Cyborg Philosophie. Penser contre les dualismes, Le Seuil, 2011). Après plusieurs publications sur les naturalistes du XVIIIe siècle, en particulier Buffon et Linné, il a publié notamment Darwin contre Darwin (Le Seuil, 2009), où il explore la signification de la variation dans L'Origine des espèces de Charles Darwin -- ouvrage dont il vient de traduire la première édition (Le Seuil, 2013). Il réfléchit par ailleurs sur la manière dont la biologie pense le concept de sexe, ce qui a donné lieu à la publication du premier volume d'une anthologie : Le Sexe biologique. Anthologie de textes historiques et critiques (t. I, Paris, Hermann, 2013 ; deux autres volumes à paraître).

Conférence présentée dans le cadre du colloque " Modèles et modélisation en biologie et géologie" de l'AFPSVT (Association pour la Formation des Professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre) du 2 juillet 2013.
Durée : 47'08"

Liens :

Retour Début de page