Modèles et modélisation en SVT

LA FREQUENCE CARDIAQUE MAXIMALE

Contexte pédagogique

A partir d'un document, les élèves ont appris que la consommation de dioxygène pouvait être augmentée d'un facteur 20 au cours d'un effort intense. Leurs représentations initiales de l'effort physique les conduisent à émettre l'hypothèse que l'apport d'O2 supplémentaire à l'effort était lié à l'augmentation de la fréquence cardiaque.

Problèmes et objectifs

Graphe avec deux courbes de tendance
Fig. 1 : Exemple de résultat

Comment évaluer la fréquence cardiaque maximale d’un individu sans la mesurer ? (mesure dangereuse)

Les élèves utiliseront un fichier de données issues de la littérature scientifique leur permettant de construire des courbes de tendance, c’est-à-dire des modèles mathématiques parmi lesquels il faudra choisir le plus pertinent. Cette activité est une activité de réflexion sur les notions de modèle et de domaine de validité d’un modèle.
Possibilité de construire un exercice de test de l’acquisition de la compétence à partir d’autres données scientifiques.

Support(s) de travail

Elèves :
Enseignant :

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