adn_homme1.pdb sous Rastop
Coloration par paires
(A+T rouge et C+G vert)
Par des travaux à l'échelle des organismes (dissections), à l'échelle cellulaires (microscopie) et à l'échelle moléculaire (unité chimique des êtres vivants), les élèves ont émis l'hypothèse de l'existence d'un ancêtre commun aux Vertébrés.
Cette séance initie l'étude de la parenté à l'échelle génétique.
Un exercice sur la transgénèse (par exemple Bordas, n°7 page 65) réalisé à la maison permet de mettre en place en début de séance l'universalité de l'information portée par la molécule d'ADN, même entre Procaryotes et Eucaryotes. Problème :
Comment l'information génétique est-elle codée dans une molécule d'ADN ?
Après une présentation magistrale (sous Rastop, ou équivalent) des molécules élémentaires composant l'ADN puis de sa structure, les élèves devront étudier puis schématiser une portion de molécule d'ADN différente pour chaque binôme puis émettre une hypothèse répondant au problème.
La confrontation (collective) des résultats de chaque binôme servira de test de l'hypothèse.