Modèles et modélisation en SVT

Structure de l'ADN et nature du message codé

Réflexions pédagogiques

Objectifs

Connaissances :
Capacités :
Attitude... :

Exemple de gestion de la séance

Correction d'un exercice sur la transgenèse fait à la maison

L'exercice choisi est le document 7 de la page 65 du Bordas. On peut le simplifier en supprimant la notion de plasmide (en remplaçant par petit chromosome).

L'important est que les élèves remarquent que le même "gène" s'exprime aussi bien dans une cellule humaine que dans une cellule de Levure. Remarque sur l'éloignement des deux organismes (Eucaryote et Procaryote; rappel de cette notion vue précédemment).

Présentation magistrale de la composition chimique et de la structure de l'ADN

Classique, sous Rastop (ou équivalent). Bilan :

Atomes
Micromolécules
Molécules moyennes
Macromolécule
H, P, O Acide phosphorique

Nucléotides --

4 bases azotées :
4 nucléotides
Adénosine - -
Cytidiine - -
Guanidine - -
Thymidine - -

Chaîne de
nucléotides
ADN = 2 chaînes
de nucléotides
enroulées en
double hélice
C, H, O Désoxyribose
C, H, N (O) 4 bases azotées
Adénine
Cytosine
Guanine
Thymine

Et rappel de l'échelle du vivant dans laquelle se situe ce tableau :

Atomes Molécules simples Nucléotides ADN
Chromosome (Noyau) Cellule Organisme Écosystème

Consignes de travail

Chaque binôme dispose d'une portion de molécule d'ADN (une des dix portions d'ADN de la banque proposée). Etudiez votre ADN à l'aide des fonctions de RASTOP présentées précédemment, puis schématisez-la en utilisant les symboles proposés (sans la double hélice, les deux chaînes seront linéaires).
Proposez une hypothèse répondant au problème initial : Comment une information génétique est-elle codée dans l'ADN ?

Remarques

Les élèves utilisent le plus souvent RASTOP pour la première fois. Pour schématiser la portion d'ADN, la méthode la plus simple consiste à :

La difficulté pour l'enseignant est de doser la quantité d'informations techniques à distiller au cours de la présentation magistrale : ni trop (l'élève serait perdu) ni trop peu (l'élève appliquerait une simple recette). A ajuster selon le niveau de la classe et le temps disponible...

Voir des exemples de productions d'élèves.

Le bilan est réalisé collectivement à partir des séquences recopiées au tableau.

Voir des exemples de copies tableau des productions d'élèves

La discussion permet de faire émerger :

Questionnaire

Comme à chaque séance, il est possible de glisser une petite incise sur "Modèles et modélisation". Elle se fait ici par le biais d'un questionnaire axé sur les relations entre les modèles manipulés et la réalité.

Très rapide (environ 1 minute), il donnera des résultats sans doute variables selon la classe et surtout selon les petites remarques sur l'utilisation de modèles instillées au cours des séances précédentes.

En fait, il sert de prétexte à une brève réflexion au cours de laquelle divers points peuvent être abordés :

"Si, après un certain temps, une théorie scientifique venait à se présenter comme a priori insensible à la critique, c’est-à-dire infalsifiable au sens de Popper, elle ne serait pas devenue parfaite, elle aurait simplement cessé d’être scientifique."

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