Modèles et modélisation en SVT

LES MODELES EN QUESTIONS

Qu'est-ce qu'un modèle ?

« La notion de modèle, bien que fort répandue dans la pratique scientifique comme dans la recherche épistémologique, ne ressort pas d'une définition unique. [...] La définition du terme n'est donc pas établie, et il n'est pas sûr qu'un consensus même approché existe à ce propos parmi les utilisateurs. »

Joshua et Dupin, 1989

Aussi, voici diverses définitions.

« Un modèle peut être un objet concret (maquette, modèle réduit), un schéma simplificateur (sous forme d'image concrète, ou de mise en rapport d'éléments divers, sans figuration) ou une métaphore, une analogie (avec ou sans figuration concrète) »

Drouin, 1988

« Un modèle est ce à quoi on se rapporte pour représenter quelque chose »

Legay, 1997

« Pour un observateur, un objet M est un modèle d'un objet O dans la mesure où l'observateur peut utiliser M pour répondre à des questions qui l'intéressent au sujet de O »

d'après Minsky, 1965

Un modèle est « un cadre représentatif, idéalisé et ouvert, reconnu approximatif et schématique, mais jugé fécond par rapport à un but donné » (Soler, 2000 , p. 45), fécond c'est à dire que « les résultats de mesure [sur le réel] s'avèrent suffisamment conformes aux prédictions du modèle » (id. p. 47).

Toutes ces définitions ont en commun l'idée de représentation. A ce titre, le modèle renvoie à une approximation de la réalité et à une sélection de certains de ses éléments. Il constitue de ce fait un élément de substitution. Certaines des définitions précédentes soulignent aussi que ces représentations sont utilisées pour répondre à une ou des questions sur le réel. A ce titre, le modèle est un élément de médiation et de facilitation.

Aussi, en guise de point de repère et conclusion provisoire peut-on retenir a minima que :

« Le modèle est "quelque chose" (objet concret, représentation imagée, système d'équations...) qui se substitue au réel trop complexe, ou inaccessible à l'expérience, et qui permet de comprendre ce réel par un intermédiaire plus connu ou plus accessible à la connaissance.»

Drouin, 1988

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