Modèles et modélisation en SVT

STRUCTURE INTERNE DU GLOBE (1)

Représentations initiales

Contexte pédagogique

Cette séance se situe au préalable à l'étude des sciences de la Terre en 1S. Il s’agit d’une évaluation diagnostique concernant les modèles de structure interne du globe que les élèves ont en début d’étude de cette partie.

Problèmes et objectifs

Exemple de représentation
Fig. 1 : Exemple de représentation
Voir d'autres exemples

« Comment vous représentez vous l’intérieur de la Terre ? Schématisez. »

Plutôt que d'étudier directement le modèle actuel de structure interne du globe, il paraît intéressant dans un premier temps de faire prendre conscience aux élèves qu'ils ont eux-mêmes déjà un modèle de l'intérieur de la Terre dans leur tête. De plus, mettre ainsi en évidence qu'ils n'ont pas tous le même modèle en tête va permettre d'introduire une réflexion d'une part sur plusieurs des caractéristiques d'un modèle et d'autre part sur comment se construit la science. Ainsi il s'agit d'étudier comment utiliser les différents modèles de la structure interne que les élèves vont faire émerger dans la suite de l’apprentissage.

Support(s) de travail

Elèves :
Enseignant :

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