« Comment vous représentez vous l’intérieur de la Terre ? Schématisez. »
Echange de productions entre élèves pour prendre connaissance 
  de ce que pensent les autres. Il est intéressant que l’enseignant
  puisse distribuer lui même les productions à chaque élève
  en fonction de ce qu’il a lui même produit. Ce qui oblige
  à passer derrière chacun durant la phase de construction
  de leur premier modèle. 
  Discussions entre eux puis mise en commun des questions, remarques...
  ...ou mise en commun directement avec prise de notes pour confronter aux représentations
  des autres et repérer les questions qui se posent, ce qu’il
  faudrait vérifier et ceux sur quoi tout le monde semble d’accord
  ...ou l’enseignant relève la totalité des productions sans rien dire et
  effectue hors classe un travail de repérage d’analyse
  des représentations qui s’opposent, qui se complètent,
  qui amènent à discussion pour la séance suivante.
Voir exemples sur lesquels il peut être intéressant de faire discuter les élèves afin de construire les séances suivantes
Voir Tableau-bilan des représentations initiales des élèves sur la structure interne de la Terre