Modèles et modélisation en SVT

STRUCTURE INTERNE DU GLOBE (1)

Réflexions pédagogiques

Objectifs

Connaissances :
Capacités :
Attitude :

Exemple de consigne donnée aux élèves

« Comment vous représentez vous l’intérieur de la Terre ? Schématisez. »

Propositions d'activités

Echange de productions entre élèves pour prendre connaissance de ce que pensent les autres. Il est intéressant que l’enseignant puisse distribuer lui même les productions à chaque élève en fonction de ce qu’il a lui même produit. Ce qui oblige à passer derrière chacun durant la phase de construction de leur premier modèle.
Discussions entre eux puis mise en commun des questions, remarques...
...ou mise en commun directement avec prise de notes pour confronter aux représentations des autres et repérer les questions qui se posent, ce qu’il faudrait vérifier et ceux sur quoi tout le monde semble d’accord
...ou l’enseignant relève la totalité des productions sans rien dire et effectue hors classe un travail de repérage d’analyse des représentations qui s’opposent, qui se complètent, qui amènent à discussion pour la séance suivante.

Représentations fréquentes

Voir exemples sur lesquels il peut être intéressant de faire discuter les élèves afin de construire les séances suivantes

Voir Tableau-bilan des représentations initiales des élèves sur la structure interne de la Terre

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