Modèles et modélisation en SVT

Le cycle du carbone et l'utilisation de combustibles fossiles

Étudier un modèle à compartiments, le compléter, le critiquer

Contexte pédagogique

Cette séance fait suite à l'étude à la compréhension des caractéristiques d'un gisement de combustible fossile. Les connaissances, capacités et attitudes visées sont celles du programme.

Connaissances

L'augmentation rapide, d'origine humaine, de la concentration en dioxyde de carbone dans l'atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.

Capacités et attitudes

Représenter un cycle du carbone simplifié mais quantifié pour comprendre en quoi l'utilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu planétaire.

Problème et objectifs

Extrait du 4<sup>ème</sup> rapport du GIEC (2007)
Extrait du 4ème rapport du GIEC (2007)
En noir : Températures mesurées
En bleu : modèles ne tenant compte
que des données naturelles :
volcanisme, rayonnement solaire...
En rose : modèles tenant compte
des données naturelles
et des données anthropiques

Comment l'utilisation de combustibles fossiles par l'homme influence-t-elle le cycle naturel du CO2 ?

Il s'agit dans un premier temps d'étudier un cycle du carbone à quatre compartiments (modèle proposé avec le NetLogo) puis de le compléter en utilisant des données relatives aux émissions de carbone d'origine anthropiques et des données relatives au taux de carbone atmosphérique.

Supports de travail

Élèves
Enseignants

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