Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et ou manipuler (dissections et/ou logiciels de simulation et/ou recherche documentaire) pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et ventilatoire.
B.O.spécial n°4 du 29 avril 2010
Il s’agit ici de montrer la nécessité d’une circulation à sens unique dans le cœur pour que le sang enrichi en dioxygène au niveau des poumons puisse parvenir aux muscles et assurer ainsi leur approviosionnement en dioxygène et nutriments.
Cette séance se fera à partir de l’exploitation d’un modèle biologique : le cœur de mouton.
Fig. 1 : Coeur de Mouton (face ventrale)
Comment le coeur permet-il de véhiculer le sang enrichi en dioxygène jusqu'aux muscles ?
A partir de la représentation initiale des élèves sur la structure anatomique du cœur, les élèves doivent mettre en œuvre une démarche expérimentale d'investigation pour faire évoluer leur modèle initial en un modèle (schéma fonctionnel du cœur) qui réponde à la problématique.
A travers la schématisation, l’élève va construire son propre modèle, le faire évoluer et le mettre à l’épreuve devant l’ensemble de la classe. Ce sera donc l'occasion de discuter du domaine de validité du modèle construit et de ses limites.