Modèles et modélisation en SVT

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
DU COEUR

Réflexions pédagogiques

Partir de la représentation initiale

Dans un premier temps, l'élève doit construire un schéma à partir de ses acquis de classe de cinquième, retraçant l'anatomie et le fonctionnement du coeur. Les schémas réalisés sont confrontés à ceux des autres élèvesde la classe pour dégager les critères de réussites d'un schéma fonctionnel et les fonctions que peut recouvrir un schéma.

Comprendre le fonctionnement du cœur

Les élèves doivent ici concevoir un protocole expérimental pour répondre à la problématique d'un fonctionnement à sens unique du coeur et retracer la démarche d'investigation qu'ils ont choisi.

Cette démarche devra aboutir à un schéma fonctionnel à partir de leur représentation initiale.

Confronter le modèle théorique et la réalité

Il s'agit ici à partir de la comparaison de l'organisation de plusieurs coeurs de vertébrés (grenouille, poisson) de faire réféchir les élèves sur le domaine de validité du modèle qu'ils viennent de construire et de décontextualiser le concept même de modèle

Bibliographie : Les Schémas Un langage transdisciplinaire- Michel ADAM

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