ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
DU COEUR
Fiche méthode : Réaliser un schéma
Les fonctions du schéma
Le schéma peut permettre d’apporter des informations,
il peut être le support d’explication mais il peut aussi permettre
d’organiser des connaissances (ou des conclusions) et de
visualiser les liens fonctionnels entre les différents éléments du
mécanisme étudié(Il apparaît souvent dans ce cas comme un schéma bilan
qui synthétise des notions et des mécanismes). Enfin il peut être le
support d’une évaluation
Comment concevoir un schéma ?
- Identifier les éléments qui interviennent dans le mécanisme étudié.
- Choisir pour figurer chaque élément des formes symboliques simples et
des couleurs judicieuses pour les flèches.
- Prévoir la mise en page en disposant les éléments à mettre en relation
de manière organisée (dans l’espace ou dans le temps...).
- Faire apparaître la légende des éléments et des flèches.
- Mettre un titre qui traduit les relations et illustre le mécanisme
étudié
Critères de réussite et d'évaluation
Le schéma doit être lisible :
- Taille suffisamment importante.
- Ecriture et orthographe des légendes et du titre correctes.
- Le tracé (même simplifié) reste soigné et sans rature.
- Les traits de légendes (flèches) sont horizontaux, tracés à la règle (
éventuellement la légende peut apparaître sous le dessin).
- Le symbolisme des couleurs et des formes est respecté.
Le schéma doit être fonctionnel :
tous les éléments indispensables à sa compréhension sont présents et les
relations (flèches) entre les différents éléments sont exactes.
Le
schéma est scientifique :
- Le schéma met en évidence les informations essentielles à la
compréhension de la question ou du problème posé.
- Il peut être un bilan d'un ensemble de notions (Schéma Bilan).
- Les légendes et le titre sont scientifiquement corrects.