ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
DU COEUR
Ajuster le modèle
Le modèle construit par l'élève évolue dans le temps, en
fonction des connaissances sur le sujet ou tout simplement en fonction de
son concepteur et de sa propre réflexion sur le sujet, de ce qu'il veut démontrer.
Par leur représentation initiale de l'anatomie du coeur
les élèves ont fait émerger l'état des connaissances qu'ils avaient sur le
sujet et qui répondaient à leurs attentes et celles de leurs professeurs jusqu'à
ce jour.
Le schéma de synthèse (représentation « finale ») demandé
aux élèves en fin de séance permet :
Côté élèves
- de visualiser le chemin parcouru : « je savais .........,
désormais je sais en plus ........ »
- de dépasser ses représentations antérieures (représentations
obstacles) devenues inappropriées au nouveau problème (le sens unique de
circulation du sang)
- d'adapter sa réponse à un contexte différent et donc
d'appréhender le coté évolutif du modèle
- de percevoir les limites du modèle et son domaine de
validité : « je n'ai pas pu tout montrer dans mon schéma ».
- il ne s'inscrit que dans deux dimensions. (absence de la profondeur
et du temps). Bien évidemment nous pouvons réaliser des schémas en trois
dimensions mais cela devient plus difficile à mettre en oeuvre au sein
de classes.
- c'est une vision réductrice de la réalité. Il ne prend pas en considération
toutes les caractéristiques du phénomène étudié. (aspect dynamique du
fonctionnement du coeur par exemple). La réduction a un intérêt pédagogique
certain à condition de ne pas oublier que c'est une réduction
- il ne se conçoit pas de la même façon en fonction du public concerné.
Côté enseignant
- de mesurer l'impact de son enseignement en confrontant
les représentations initiales aux représentations de fin de séance
- de sensibiliser ses élèves à certaines facettes d'un modèle
:
- il n'est pas la réalité
- un modèle peut être modifié , il peut évoluer dans le temps
- il permet de se représenter une réalité difficilement observable.