Modèles et modélisation en SVT

Les modèles en questions

Pourquoi modéliser ?
Les fonctions d'un modèle

Deux exemples en guise d'introduction :

Comment le noyau terrestre génère-t-il un champ magnétique ?

"Comme on ne dispose d'aucune sonde capable d'atteindre le noyau pour y effectuer des mesures, nous devons nous contenter de simulations numériques et d'expériences de laboratoire pour étudier les phénomènes physiques à l'oeuvre dans les profondeurs de la Terre."

JAULT, BRITO, CARDIN et NATAF, Dossier Pour la Science n° 67

Dans cet exemple, les modèles permettent d'expliquer, de comprendre un réel inaccessible.
Les auteurs précisent dans cet article qu'ils disposent de deux hypothèses pour construire ces simulations et expériences sur modèles réduits (mouvements de l'axe de rotation de la Terre ou différence de température entre le centre de la Terre et sa surface) : ces hypothèses sont des modèles conceptuels...

Comment gérer la pandémie H1N1 ?

Evolution prévisionnelle de l'épidémie A(H1N1) 2009 en Guadeloupe, selon deux modèles.

Ordonnées : Nombre de cas de 0 à 4000
Abscisses : semaines 2009-33 à 2009-45

Trait plein : Nombre de cas (2009-34 à 2009-41)
Pointillés : Modèles 1 et 2 (2009-33 à 2009-48)

Dans cet exemple, les modèles permettent de prédire et - comme souvent dans le domaine de la santé - de décider.

Source : Institut de Veille Sanitaire

Premier bilan des fonctions d'un modèle

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