Modèles et modélisation en SVT

LA MOLECULE D'ADN

Manipuler un modèle / Adapter un modèle

Contexte pédagogique

La transgénèse montre que l'information génétique est contenue dans la molécule d'ADN et qu'elle y est inscrite dans un langage universel.

Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010

La microscopie électronique, même à très fort grossissement ne permet pas d'établir la structure de la molécule d'ADN. Il a donc fallu pour matérialiser cette molécule construire des modèles permettant de s'approcher au plus près de la réalité.

Il s'agit ici à partir d'un logiciel de visualisation moléculaire ( Rastop) d'approcher la structure de l'ADN et la nature du message.

Problèmes et objectifs

Mise en évidence de la complémentarité des nucléotides sous Rastop
Fig. 1 : Mise en évidence de la complémentarité
des nucléotides sous Rastop

Comment s'approprier le modèle de la molécule d'ADN ?
Comment sélectionner dans un modèle uniquement les informations qui me sont utiles ?

Le but de cette séance et de parvenir à un modèle de la molécule d'ADN facilement manipulable par les élèves et qui réponde au maximum des caractéristiques de l'ADN exigibles à ce niveau.

Il s'agit ici de partir d'un modèle moléculaire numérique (Rastop) et de le simplifier pour le rendre plus lisible, plus facilement manipulable (schématisation en échelle) et de sélectionner les informations qui me sont nécessaires pour la résolution du problème que je pose.

Cette séance permettra de discuter du domaine de validité et des caractéristiques du modèle ainsi construit

Support(s) de travail

Elèves :
Enseignant :

Au cours de cette activité, les élèves travaillent sur des molécules d'ADN appartenant à des espèces différentes pour parvenir en fin de séance à une mise en commun des conclusions sur l'universalité de la molécule d'ADN.

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