Modèles et modélisation en SVT

LA MOLECULE D'ADN

Réflexions pédagogiques

Le modèle : un objet qui évolue

Ce travail et cette réflexion sur le modèle de la molécule d’ADN a permis aux élèves d’appréhender la notion de modèle sous un angle évolutif. En effet l’aspect historique de la découverte de la molécule d’ADN leur a montré que le modèle n’est pas un objet fini stable dans le temps et que de nouvelles connaissances peuvent venir l’enrichir, le modifier parfois même profondément. Le modèle est donc une représentation à un instant t de l’état de nos connaissances et de notre technologie.

Le modèle : un niveau de complexité variable

Les élèves sont partis de la représentation d’un logiciel de visualisation moléculaire (Rastop). L’étude ce modèle leur a permis de comprendre l’architecture dans toute sa complexité. La construction d’un modèle plus simple plus facile à manipuler les a obligé à faire un choix d’informations, à sélectionner ce qui leur était utile à la compréhension de cette structure.

Le modèle : reflet d’une réalité et pas forcément de la réalité

Ils ont ainsi pris conscience que plusieurs modèles peuvent correspondre à une même réalité mais que tous les aspects de la réalité ne sont pas forcément nécessaires dans une situation précise (ici comprendre comment le message est codé sur la molécule). Le détail de l’organisation moléculaire et chimique d’un nucléotide n’a d’intérêt ici que pour distinguer l’existence de 4 bases azotées différentes. La nature de la différence leur importe peu ici.

On peut donc en fonction du public auquel on s'adresse, adapter le modèle et ce que l'on veut lui faire dire. Il ne s'agit pas d'ajuster le modèle de la molécule d'ADN mais bien de l'adapter dans la mesure où, en simplifiant le modèle existant, on s'éloigne de la réalité mais on rend ce modèle plus facile à appréhender.

 

Documents sur les premiers résultats du programe ENCODE : voir "Quoi de neuf" du 23 janvier 2013

Retour Début de page