Modèles et modélisation en SVT

CMH

CardioMyopathie Hypertrophique familiale

Contexte pédagogique

Activité classique sur des données originales, utilisable dans les anciens programmes de Seconde, Premières S, ES ou L, et vraisemblablement dans les nouveaux programmes 2010-2012.

Problèmes et objectifs

Problème sur la relation génotype-phénotypes à construire par l'enseignant en fonction de la classe et du programme.

Génotype
Mutation
G1208A
Phénotype
moléculaire
Myosine
ARG 403 GLN
Phénotype
cellulaire
Désorganisation
des myofibrilles
Phénotype
macroscopique
CMH

 

Coupe transversale du coeur au niveau des ventricules
Fig. 1 : Coupe transversale du coeur au niveau des ventricules
Légendes : Survolez l'image à la souris

Cette activité classique permettra à l'enseignant d'insérer, sous la forme qu'il choisira (discussion en classe, travail personnel, forum de discussion...) une réflexion sur l'utilisation des modèles animaux dans la recherche médicale, sujet sensible chez les adolescents.
Les documents annexés permettront à l'élève de construire un tableau de comparaison des CMH du modèle murin et de l'homme, puis de prendre conscience que malgré ces quelques différences, le modèle a permis de tester des pistes thérapeutiques intéressantes pour cette maladie génétique.
L'utilisation de fichiers de visualisation 3D de myosine peut également mener à une réflexion sur l'utilisation des modèles (ici moléculaires), initiateurs d'une démarche d'investigation.

Support(s) de travail

Elèves :
Enseignant :

Retour Début de page