Activité classique sur des données originales, utilisable dans les anciens programmes de Seconde, Premières S, ES ou L, et vraisemblablement dans les nouveaux programmes 2010-2012.
Problème sur la relation génotype-phénotypes à construire par l'enseignant en fonction de la classe et du programme.
Génotype |
Mutation G1208A |
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Phénotype moléculaire |
Myosine ARG 403 GLN |
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Phénotype cellulaire |
Désorganisation des myofibrilles |
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Phénotype macroscopique |
CMH |
Fig. 1 : Coupe transversale du coeur au niveau des ventricules
Légendes : Survolez l'image à la souris
Cette activité classique permettra à l'enseignant
d'insérer, sous la forme qu'il choisira (discussion en classe, travail
personnel, forum de discussion...) une réflexion sur l'utilisation
des modèles
animaux dans la recherche médicale, sujet sensible chez les adolescents.
Les documents annexés permettront à l'élève
de construire un tableau de comparaison
des CMH du modèle murin et de l'homme,
puis de prendre conscience que malgré ces quelques
différences, le modèle a permis de tester
des pistes thérapeutiques intéressantes
pour cette maladie génétique.
L'utilisation de fichiers de visualisation 3D de myosine
peut également mener à une réflexion
sur l'utilisation des modèles (ici moléculaires),
initiateurs d'une démarche d'investigation.