Modèles et modélisation en SVT

STRUCTURE INTERNE DU GLOBE (3)

Réflexions pédagogiques

Objectifs

Connaissances :
Capacités :
Attitude... :

Exemple de consigne donnée aux élèves

Les élèves connaissent les méthodes d'investigation utilisées par les géologues : Voir document
Un travail préalable a été réalisé concernant les caractéristiques de propagation des ondes sismiques. La lecture et l'interprétation de courbes hodochrones ont permis de penser que les ondes P et S se propagent en profondeur et traversent l'intérieur du globe terrestre. Les vitesses de propagation des ondes P et S croissent avec l’éloignement de l’épicentre du séisme. Les élèves pourront donc les utiliser afin de recueillir des données indirectes sur l'intérieur de la Terre.
Il va s’agir de trouver le meilleur modèle compatible avec un certain nombre de données (observables) et d’informations.

"Comment construire un profil des vitesses de ces ondes en fonction de la profondeur et de l'état des milieux qu'elles traversent ?"
"Comment situer le passage manteau noyau grâce à ce profil ?"

Propositions d'activités

Travail sur deux hypothèses :

Nous utiliserons un modèle analogique (Ondes lumineuses et ondes sismiques) :

Lorsque des ondes lumineuses traversent des milieux d’indices différents, elles sont réfractées et réfléchies. De la même manière des ondes sismiques qui traversent des milieux de rigidité et de densité différente sont réfractées et réfléchies.
Utilisation du dispositif sismique réflexion avec laser :

Que permet l'utilisation de ce modèle analogique au niveau de la démarche de modélisation ?

C’est un modèle analogique, pour voir comment devraient se comporter les ondes sismiques en présence ou pas de discontinuité à l’intérieur du globe. Il permet de prévoir ce que l’on devrait obtenir à la surface et donc de mettre en tension le modèle avec la réalité . C'est un modèle pour prévoir.
Comment vérifier lequel est le plus représentatif de la réalité ? Que devrait-on recueillir comme données selon chacun des dispositifs ? Que devraient enregistrer les stations à la surface du globe dans chacun des cas ?
Vérifier ce qui est reçu par les stations en surface avec mise en évidence de la zone d’ombre due à la discontinuité dans le deuxième cas (Voir document). De plus certaines stations ne reçoivent que des ondes P.
Avec ce que les élèves savent sur quelques propriétés de la propagation des ondes sismiques ils devraient en déduire :

Reste à déterminer à quelles profondeurs se localisent ces élèments.

Utilisation du logiciel Ondes P (modèle numérique) pour mettre en place cette discontinuité

Quelles conséquences sur le profil des vitesses des ondes ?

Les élèves ont alors à tester des modèles différents en tenant compte des données directes recueillies :

Cette étape leur permet de mettre à l'épreuve leurs modèles avec les données recueillies
Le modèle usuel proposé par ce logiciel est ainsi validé (Voir document)
Le même type de démarche peut être réalisé avec le logiciel Sismolog (payant)
Un profil des vitesses est utilisé lors de la construction de ce modèle.
Il est alors intéressant de discuter evec les élèves sur les limites de ces logiciels et surtout sur l'utilisation qu'ils en ont faite. Ce sont des logiciels qui permettent d'ajuster un modèle au plus près des données recueillies.
Pour aller plus loin dans la modélisation de l'intérieur du globe terrestre il faut utiliser des données plus complètes et précises (Voir document).
Les élèves n'ont alors aucune difficulté pour repérer les autres discontinuités et localiser l'enveloppe non solide du globe terrestre. Ils peuvent proposer un modèle de l'intérieur de la Terre en situant précisant les profondeurs des enveloppes et en indiquant leur état physico-chimique.

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