STRUCTURE INTERNE DU GLOBE (2)
Réflexions pédagogiques
Objectifs
Connaissances :
- Les modèles actuels ont été construits progressivement
par les scientifiques au cours de l’histoire.
- Un modèle correspond à l’idée qu’on
se fait de la solution d’un problème à un moment
donné de l’histoire des sciences
- Un modèle est évolutif au fur et à mesure
de l’avancée de la science
- Un modèle est considéré comme valide tant
qu’il n’est pas mis en défaut par des observations
ou des mesures.
Capacités :
- Démarche explicative : argumenter son choix
Attitude :
- .Respecter la pensée et la parole d’autrui
Exemple de consigne donnée aux élèves
Présentation de plusieurs
modèles historiques de la structure interne de la Terre
« Parmi ces représentations de la structure
interne de la Terre dites celles qui pour vous correspondent à
un modèle. Justifiez vos choix. »
Propositions d'activités
Mise en commun et confrontation et argumentation des choix.
Représentations fréquentes sur lesquelles il peut être
intéressant de faire discuter les élèves (Voir
Tableau d'analyse des réponses
des élèves) :
- Un modèle doit-il toujours être représenté
sous forme d’un schéma ?
- Doit-il représenter des cas précis ou des généralités ?
- Doit-il toujours rendre compte de la totalité de ce que
l’on tient pour exact ? Doit-il être complet ou ne tenir
compte que de données sélectionnées ?
- Un modèle peut-il être inexact à un moment donné ?
Le seul fait de poser ce type de questions à ce stade
de l'étude va permettre de pointer et d'attirer l'attention
des élèves sur les objets sur lesquels ils vont travailler
dans cette partie du programme. De plus cela permet de se rendre compte
que les connaissances se construisent et ne sont pas immuables en
sciences.