Modèles et modélisation en SVT

Un sujet d'actualité :
L'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique

Construire un modèle à compartiments,
le compléter, le critiquer

Contexte pédagogique

Dans la partie "La planète Terre et son environnement global", les élèves avaient déjà étudié l'influence des gaz à effet de serre sur la température moyenne d'un corps céleste. 

Le sommet de Copenhague (décembre 2009) devait s'ouvrir et avait pour ambition d'aboutir à un accord internationnal de réduction des émissions des gaz à effet de serre anthropiques.

Cette séquence s'est déroulée sur six semaines dans le cadre des thèmes au choix en SVT dans une classe de seconde durant l'année 2009/2010.

Problème et objectifs

Extrait du 4<sup>ème</sup> rapport du GIEC (2007)
Extrait du 4ème rapport du GIEC (2007)
En noir : Températures mesurées
En bleu : modèles ne tenant compte
que des données naturelles :
volcanisme, rayonnement solaire...
En rose : modèles tenant compte
des données naturelles
et des données anthropiques

Comment l'utilisation de combustibles fossiles par l'homme influence-t-elle le cycle naturel du CO2 ?

La démarche suivie est expliquée dans l' introduction.

La séquence est présentée en cinq étapes.

Ce travail en SVT pourrait faire l'objet d'approfondissements mathématiques qui sont en compléments au fil des étapes.

Supports de travail

Élèves
Enseignants

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