Modèles et modélisation en SVT

Un modèle n'est qu'un instrument pour réfléchir

1.3. L'expertise humaine
Les résultats des modèles numériques doivent être interprétés par un expert prévisionniste pour plusieurs raisons. Pour les très courtes échéances, les résultats des modèles peuvent être confrontés à la réalité observée en temps réel, ce qui permet de déceler un mauvais démarrage du modèle. Ensuite, un examen quotidien attentif des modèles est indispensable pour bien connaître leur comportement dans des situations météorologiques variées. Enfin, les sorties des modèles ne fournissent que les paramètres moyens décrivant l'atmosphère alors qu'il est nécessaire de fournir à l'usager le temps sensible comme les températures extrêmes, la quantité et la nature des précipitations ainsi que l'occurrence des divers phénomènes météorologiques.
Le travail du prévisionniste consiste donc à suivre avec attention le comportement de l'atmosphère réelle fourni par le réseau d'observation ainsi que les prévisions fournies par les modèles numériques. Cette pratique, qui ne s'acquiert qu'au bout de 6 années d'expérience au minimum, va lui permettre de fournir une prévision finaliste, qui tiendra compte des imperfections connues du modèle.

Extrait du Rapport sur les techniques de prévision et de prévention
des risques naturels en France n° 1540
déposé le 12 avril 1999 par M. Christian Kert
(Assemblée Nationale, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques)

Bénéficiant d’un code informatique commun, fonctionnant en cascade pour trois d’entre eux [les trois modèles Arpège, Aladin et Arôme], toute amélioration de la qualité de l’un profite à la qualité de l’autre. Cependant, le dernier maillon avant diffusion de l’information est bien le prévisionniste. À lui de surveiller le fonctionnement de cet ensemble, de détecter et de corriger le plus tôt possible toute dérive. Car un modèle, aussi sophistiqué soit-il, reste un outil...

Extrait du document Meteo-France "Arpège, Aladin, Arôme, une cascade de modèles pour prévoir le temps"

Retour Début de page