Modèles et modélisation en SVT

L'augmentation du dioxyde de carbone atmosphérique (5)

Un modèle pour prévoir

Jusqu'ici la modélisation a permis d'étudier les flux de carbone entre les différents compartiments et de mettre en évidence les effets des sources anthropiques de carbone.

Le modèle construit précédemment va maintenant être utilisé à des fins prédictives.

A la suite de ce travail, nous serons amenés à critiquer le choix du modèle et son domaine de validité. Des modèles alternatifs pourront alors être présentés.

Le modèle, outil de simulation

Il suffit pour prédire avec le modèle de changer la date dans la fenêtre de dialogue de saisie (input) "fin".


Fig. 1 : Résultat obtenu sous NetLogo

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Discussion collective et conclusion

Il s'agit alors de rappeler aux élèves que le choix du modèle linéaire fut arbitraire : il résultait à la fois du choix de la période d'étude (petit intervalle de temps) et de la méthode de calcul à partir de moyennes annuelles.

Ce choix détermine bien entendu les résultats que l'on obtient lors des prévisions mais il n'est sans doute pas judicieux. En effet si la période étudiée est plus longue (voir graphique sur les émissions anthropiques construit au début de la séquence), on peut observer par exemple que les émissions anthropiques ont été réduites ces dernières années.

En complément : des activités mathématiques sur différents modèles (exponentiel et sigmoïde).

C'est alors que l'on peut proposer l'étude de modèles alternatifs tels les différents scénarios du GIEC.

La discussion peut aussi revenir sur comment se construit la science, se prolonger sur le fait que le réchauffement climatique est un problème complexe intéressant de nombreuses autres disciplines telles que les sciences économiques et sociales...

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