Modèles et modélisation en SVT

Biodiversité génétique

Ressources documentaires en ligne

Les bases conceptuelles

La génétique des populations est basée sur des modèles mathématiques (par exemple la loi de Hardy-Weinberg)

Activités basée sur l'exploitation des modèles mathématiques de la génétique des populations

Ces activités reposent sur un modèle mathématique inaccessible ("boite noire"). Le logiciel Evolution allélique précise dans l'aide le modèle utilisé (lois de Hardy-Weinberg) et ses conditions de mise en oeuvre, sans que le modèle soit accessible.

  • Genetic drift, applet Java sur le site du labo Ecology and Evolutionary Biology de l'université du Connecticut
  • Natural selection, applet Java sur le site du labo Ecology and Evolutionary Biology de l'université du Connecticut
  • Evolution allélique, de Philippe Cosentino, graticiel à télécharger sur le site de Nice .Voir sur la même page la fiche d'utilisation, avec un exemple d'utilisation (persistance de HbS).
Activités permettant une approche (si possible bi-disciplinaire Maths-SVT) des caluls de probabilités à l'origine des modèles utilisés en génétique des populations

Ces activités reposent sur des tirages au sort de billes, boules, pions... La plupart des manuels de Seconde en proposent des variantes, avec des règles nécessitant un investissement important des élèves (et de l'enseignant...) pour dépasser le simple jeu : A quoi correspond une bille ? une couleur ? Où sont les allèles ? Qu'est-ce qu'un lignage ?...

Activités permettant d'étudier le modèle utilisé, voire de le construire

Ces activités sont plutôt réservées aux MPS car très chronophages. Si on ne "décortique" pas le modèle, on referme plus ou moins - selon les choix pédagogiques - la "boîte noire" et on retrouve une activité exploitant un modèle mathématique (personnalisé).

 

 

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