Modèles et modélisation en SVT

NOURRIR L'HUMANITE

La fiche de travail élève

La mise en place de la problématique, les consignes de travail, les activités... relèvent bien entendu de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Cette page n'a pour objectif que de fournir quelques éléments pratiques relatifs à une éventuelle évaluation du travail de l'élève.

Face à une application de ce type, les élèves ont tendance à explorer les possibilités sans organiser rationnellement leur travail. Il est alors délicat d'évaluer les résultats obtenus. Cette page propose deux éléments de réponse à ce problème (récupération des fichiers de données .vdf et d'un tableau des modifications apportées).

Suggestion de gestion de l'application Vensim

Avant la séance

Téléchargement par l'enseignant du dossier zippé

Extraction du contenu

Modification éventuelle de l'application
en fonction des objectifs pédagogiques


Enregistrement de l'application (extension .mdl),
des fichiers .vdf et.bmp dans un même répertoire
du serveur pédaogique de l'établissement
Attention ! Revenir à la première page avant de fermer Vensim
( L'application s'ouvrira sur la dernière page affichée lors de sa fermeture)

Modification des attributs de ces fichiers (Lecture seule)

Pendant la séance

Téléchargement par l'élève de l'application

Enregistrement par l'élève d'une copie
nourrir_humanite_nom de l'élève.mdl
dans son répertoire personnel

Travail en fonction des consignes du TP

Enregistrement en fin de séance du fichier
dans un répertoire accessible à l'enseignant

Aide à l'exploration et l'évaluation

La recherche de la "meilleure" solution de gestion de l'exploitation agricole passe par une démarche d'essais et erreurs.
Le modèle propose une douzaine de variables directement modifiables par le biais de curseurs sur les pages de l'application. Leurs valeurs par défaut sont souvent "discutables" (rendement moyen des prairies, volume de lait produit par une vache...).
Dans ces conditions, il est difficile pour l'élève de mémoriser les solutions qu'il a testé et pour l'enseignant de savoir ce qui a été modifié. Deux documents vous sont proposés ; ils peuvent être insérés par copier/coller dans votre fiche de travail élève :

Travail sur les variables accessibles pages 1 à 9

Tableau au format Microsoft Word ou Open Office Writer regroupant les 12 variables dont les valeurs sont modifiables par curseur sur les premières pages de l'application.

Travail sur toutes les variables accessibles par curseur

Tableau au format Microsoft Word ou Open Office Writer regroupant les 24 variables dont les valeurs sont modifiables par curseur, y compris sur les pages 10 et 11 présentant les modèles.

Travailler sur les modèles sera plus exceptionnel (problème de temps disponible...).
A réserver à des situations particulières (travail personnel, approfondissement...)

 

Dans tous les cas, une modification de la valeur d'une variable doit être accompagnée de sa justification, par exemple adresse du site institutionnel de référence...

Le cas de modification des valeurs initiales des variables de type "Level" n'est pas abordé ici (TPE...).

Retour Début de page